La deuxième histoire de cette série. Sans lien avec la première... pour l'instant.
Hamoto déambule à travers les jardins odorants. Le repas a été copieux et il doit absolument terminer sa digestion si il veut parvenir à remporter la compétition. Il s'arrête pour sentir une fleur qui lui pique presque le nez tant son parfum est puissant.
« Je ne ferais pas cela si j'étais vous. »
Il sursaute et se retourne vers la jeune femme qui vient de lui adresser ces mots. Il s'incline devant elle.
« Hamoto, pour vous servir, madame.
- Je sais bien qui vous êtes, Hamoto, j'ai parié sur vous.
- J'espère ne pas vous décevoir.
- Commencez d'abord par arrêter de saturer vos récepteurs olfactifs avec les parfums de se jardin. » Il s'incline à nouveau. Il a les mains moites. Est-ce un effet de la digestion ou bien la présence de cette femme envoûtante ? Ses cheveux noirs et raides sont relevés au dessus de sa tête en un chignon très élégant et très soigné. Il sont brillants tout comme ses yeux noirs et luisants à la fois. Elle a le teint très pâle et la peau très lisse. Elle est assez grande, plutôt fine et semble en parfaite harmonie avec ce qui l'entoure. C'est à peine si l'air semble frémir sur son passage. Elle s'approche de lui, lui prend le bras et l'invite à avancer à travers les jardins.
« Mon nom est Yakumi. Vous ne m'avez pas l'air en forme. Vous avez trop mangé et trop bu peut-être. Ces « Tocha » sont toujours fastueux, excessif et l'idée semble être tout autant d'éblouir les invités que de mettre en difficulté les participants. Pourtant j'ai vraiment besoin que vous retrouviez vos esprits.
-Avez-vous parié tant que ça, madame ?
-Plus que vous ne l'imaginez. »
Son air est grave mais ce n'est pas de l'inquiétude qu'il lit dans son regard, c'est une forme d'excitation. Une joueuse compulsive ? Il n'arrive pas à dire si cela lui retire de son charme ou au contraire en ajoute encore un peu. Elle le reconduit à l'intérieur. Le soir commence à tomber et la grue peinte sur la porte les invite à retrouver la chaleur de l'intérieur. Les invités se dirigent vers la pièce principale de la cérémonie. Yakumi n'a pas laché Hamoto et reste auprès de lui tout au long du discours de Akashi. Tandis que celui-ci redonne les règles elle chuchote quelques mots à l'oreille du futur compétiteur. Il dirait même qu'elle lui fait des avances. Ses lèvres viennent presque caresser sa joue et la pression de sa main sur son bras est ferme mais délicate.
« Est-ce que vous vous sentez prêt mon ami ?
- Vous m'avez fait comprendre que je le devais.
- Je suis ravie d'avoir eu cette influence stimulante sur vous...
- Mais vous n'êtes pas surprise, vous avez usé de tous vos charmes.
- Non, pas tous... mais j'ai fait ce que j'ai pu en peu de temps.
- Oserais-je vous demander quelque chose en échange ?
- Demandez-toujours...
- Un baiser madame, si je gagne, m'offrirez-vous un baiser ?
- Vous n'avez pas besoin de gagner... captivez-les un moment et vous aurez votre baiser. » Hamoto ne comprend pas tout de suite le sens de cette dernière phrase mais le maître des lieux a prononcé son nom et il est temps pour lui de rejoindre la compétition. Il ne connaît pas les autres participants et se méfie donc : ils peuvent être d'un grand talent. Cinq jeunes femmes s'avancent et tendent une tasse de breuvage doré à chaque participant. Hamoto boit une première gorgée rapidement, puis une seconde qu'il laisse dans sa bouche quelques instants pour sentir d'autres arômes. Il boit à nouveau une gorgée rapide avant de terminer la tasse. Il rend la tasse à la jeune femme puis écrit avec la plume qu'elle lui propose sur le bout de papier. Un thé Sincha sans aucun doute. Il cherche du regard Yakumi pour la rassurer car il est sûr de lui. Il ne la voit pas. Les autres participants hésitent encore et cela lui laisse le loisir de réfléchir aux paroles qu'elle a prononcé « captivez-les... ». Ce n'est pas en répondant à toute allure qu'il va pouvoir l'aider. Mais que compte-elle faire au juste ? Voler quelque chose dans la demeure d'Akashi probablement. Peu importe, il est irrésistiblement attiré par cette femme et la sensation de participer à quelque chose de malhonnête est légèrement grisante. Lorsque tous les participants ont écrit sur leur feuille. La réponse est donnée à haute voix. Hamoto prend alors la parole et donne de nouvelles informations sur la manière dont le thé a été préparé mais aussi sur le mois où les feuilles ont été récoltées... Tout le monde est bouche-bée. A chacune des tasses qu'il boit, il reproduit ce jeu et montre à l'assemblée un niveau rarement égalé. Il remplit son rôle à merveille et divertit son publique avec habileté. Lorsqu'il termine sa dixième tasse la porte s'ouvre en un grand fracas et l'armée entre dans la pièce. Ils sont nombreux. Trop nombreux pour une frêle voleuse comme Yakumi. Plus personne ne parle et Akashi laisse l'armée pénétrer dans sa maison. Les participants et spectateurs attendent sans rien dire. Les militaires ne mettent pas longtemps à trouver ceux qu'ils cherchaient : Yakumi et trois autres hommes. Le chef de l'armée s'exprime alors avec une voix grave et ferme :
« Ces personnes sont des comploteurs qui tentent de renverser notre empereur. Ils sont passibles de peine de mort. Quiconque les aura aidé sera inculpé également... Nous allons à présent les interroger et nous reviendrons s'il le faut ».
Hamoto a du mal à déglutir... les émotions se bousculent dans sa tête : il a peur qu'elle le dénonce, il a honte d'avoir été pris au piège, il est en colère qu'elle l'ait dupé, il est déçu parce qu'il n'aura pas son baiser, il craint qu'elle meure, et il a l'espoir... que ce en quoi il a toujours cru, se réalise enfin...
Une fin bien mystérieuse.