top of page

Résumé récit du tome 1

Pour ceux qui auraient un peu oublié les premiers tomes et qui voudraient se remémorer les choses avant d'attaquer le troisième je vous ai préparé des petits résumé-récit. A ne pas lire si vous n'avez pas encore lu le tome 1 car j'y dévoile la fin !

Pour accompagner votre lecture, voici une petite musique : 

Le résumé-récit : 

Vous n'êtes pas sensé lire ces mots... je ne sais pas vraiment pourquoi je vous les adresse. Peut-être parce que j'ai besoin d'un interlocuteur, ou peut-être parce qu'un jour, si vous venez dans notre monde, vous aurez besoin d'un guide. Ces lignes vous aideront peut-être...

Vous habitez la Terre et vous n'avez pas conscience qu'il existe un peuple, sur une autre planète, Erre. Un peuple semblable au vôtre en de nombreux points mais qui a choisi de refuser partiellement le progrès : pas de téléphones, pas de transports rapides, pas même d'électricité. Nous consacrons notre énergie à développer nos facultés mentales et, parce que nous le faisons depuis des centaines d'années, des êtres aux pouvoirs incroyables peuplent notre planète. Je suis pour ma part un Ménestrel. Je voyage à travers le monde d'Erre pour faire circuler les informations, pour instruire et divertir le peuple mais j'ai un autre rôle qui vous fera sans doute ressentir un léger frisson. Je peux, à distance, aider les Terriens dans leurs moments de détresse. Je gère, par mes chants, le Poids et la Portance, j'agis sur leur esprit. Sur votre esprit. Cette petite voix que vous semblez discerner parfois, c'est la mienne, ou celle d'un de mes confrères car nous avons chacun un groupe d'humain sous notre responsabilité.

J'ai eu en ma possession, récemment, le recueil d'un Ménestrel, Péléas. Ce recueuil, appelé triptyque me laisse penser que notre monde va peut-être changer. J'y ai lu trois récits entremêlés. Je n'ai pas saisi immédiatement le lien entre les trois.

Il y avait tout d'abord cette jeune apprentie Ménestrel, Mehrine. J'ai presque cru l'entendre chanter son premier grand chant. Mehrine a senti un grand Poids s'abattre chez les humains. Il lui a fallu du temps pour en comprendre l'origine mais, avec l'aide de Marian elle a fini par cerner le coeur du problème humain : le manque de lien, l'isolement. Mehrine était persuadée qu'il fallait donner aux hommes le pouvoir de communiquer davantage avec les autres, par la pensée, qu'il fallait les relier entre eux. Un de ses professeurs s'est opposé à elle, Noir. Je crois qu'il a senti le danger, qu'il a su rapidement que les hommes abuseraient de ce pouvoir... mais cela n'est pas raconté dans cet ouvrage.

J'ai également trouvé dans ce récit l'histoire d'Ara qui participa au grand tournoi des Ménestrels. Un tournoi à mort pour déterminer les plus puissants d'entre nous. Que cherchait-elle réellement en ce lieu ? Le frisson ? Une part d'elle-même ? Quoi qu'il en soit elle y rencontra un Ménestrel brillant, Havrann, presque son égal... la limite aura été mince mais le jeu cruel a fini par les départager...

Enfin, j'ai découvert dans ce recueil Lehanne, Hadrons et Fendler, trois phoenix arpentant le monde pour aider les êtres mortels. Je les ai suivi à la recherche d'un phoenix destructeur puisant sa longévité dans le sang de simples Errants. J'ai eu le coeur serré à chaque fois qu'ils s'approchaient de la mort car certains d'entre eux en étaient à leur dernière vie...

Peut-être devriez-vous arrêter votre lecture ici pour lire le recueil triptyque en entier, car je vais désormais en dévoiler la fin.

Au fil de ma lecture, j'ai fini par comprendre les liens... Lehanne n'est autre que la fille de Mehrine et la voilà guidée dans sa quête par Noir. Noir est un Ménestrel, mais c'est aussi un cavalier qui peut voyager dans le temps. Il se sera opposé à la mère, pour mieux retrouver la fille ensuite. Vous avez deviné n'est-ce pas? Le troisième récit, celui d'Ara nous montre Noir, avant qu'il ne change de nom, avant qu'il ne soit le personnage calculateur et manipulateur. Je crois pouvoir le dire aujourd'hui... il est à l'origine de tout.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page