EIVP
- nellyiceta
- 30 nov. 2020
- 2 min de lecture
Je suis étudiante à l'école des ingénieurs de la ville de Paris, en deuxième année. Mon école est spécialisée en génie urbain et elle est située à Paris.
La scolarité est organisée en semestres thématiques qui regroupent les enseignements des grands domaines techniques de la ville : construction, environnement, énergie, climat, eau, mobilité, espace public, systèmes d'informations géographiques, représentation en 3D. A chaque semestre, il y a un grand projet à réaliser en groupes : environnement, construction, eau, informatique et espace public.
Les matières durant la première année sont : mécanique des solides et milieux continus, formes urbaines et société, économie, probabilités statistiques, étude d'impact, résistance des matériaux, mécanique des fluides, sols et sous sols urbains, informatique. Il y a deux stages en première année : un stage ouvrier de trois semaines et un stage d'encadrement de deux mois.
Les matières durant la deuxième année sont : béton armé, fondations, géotechnique, thermique, conception durable, hydrologie, assainissement, eau potable, informatique, structure bois, structure métallique. Il y a aussi un stage en bureau d'études de trois mois.
Les avantages de cette école : de nombreux stages pendant trois ans, une bonne relation avec les entreprises avec des forums, beaucoup de partenariats avec des universités étrangères pour partir à l'étranger, possibilité de faire un double diplôme ingénieur-architecte
La vie étudiante de l'école est très développée, le nombre de clubs et d'associations est très impressionnant. L'intégration dans l'école se passe très bien : même lorsqu'on est une personne timide, on se trouve facilement des amis.
L'inconvénient : l'école est à Paris, les loyers sont très élevés
C'est important de savoir qu'en école aussi, il faut travailler. Le rythme des cours est moins soutenu, mais certaines matières demandent beaucoup de travail. Il faut travailler dès le début, et ne pas attendre la période des partiels pour s'y mettre.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Victorine Houzé
Comments