Conseils pour le choix d'école
- nellyiceta
- 30 nov. 2020
- 2 min de lecture
Voici les conseils de Luc, ancien élève de TSI, qui a intégré centrale Lyon et vous propose quelques pistes de réflexions...
Je classerai les écoles en 2 catégories pour essayer de donner mon avis là-dessus, même si ce n’est pas aussi marqué et pas aussi simple que ça : les écoles généralistes et les écoles spécialisées.
Si vous avez une passion, un centre d’intérêt autour de la mécanique, l’électronique, la chimie, la physique, etc... Mon conseil est de ne pas vous lancer dans une école généraliste, aussi “prestigieuse” soit-elle. Oui, les écoles généralistes “prestigieuses” ouvrent beaucoup de portes en France (pas forcément vrai à l’échelle mondiale) mais, premièrement, il y a aussi des écoles spécialisées très reconnues, deuxièmement, vous risquez de ne pas être heureux pendant ces années en école d’ingénieur et d’en sortir frustré de ne pas avoir une compétence élevée dans le domaine qui vous tient coeur.
Si en revanche vous êtes quelqu’un d’intéressé par beaucoup de choses différentes, avec vos centres d’intérêts qui changent fréquemment, alors une école généraliste sera un très bon terreau pour vous développer dans différents domaines, avoir une vue systémique et pouvoir vous adapter facilement. Cette forte capacité d’adaptation est reconnue et vous permettra de pouvoir changer de missions ou même de domaines plus facilement au fil de votre vie professionnelle. Mais la marche est quand même haute. Personnellement, j’ai eu l’impression de revivre une prépa pendant la première moitié de ma scolarité à Centrale Lyon. Mais sincèrement ça en vaut le coup ! (phrase toute faite mais pas pour autant vide de sens…).
Si vous choisissez une école généraliste je vous conseillerai quand même, si vous en avez la possibilité, de réaliser un master en double diplôme (souvent proposé en dernière année). Cela vous apportera des compétences plus ciblées dans un domaine qui vous pourrait plus vous plaire à ce moment-là. Personnellement je ne l’ai pas fait et en sortant de l'école, j’ai eu le sentiment, que je ne suis pas le seul à avoir eu, “d’avoir des connaissances en tout mais de n’être bon en rien”. En réalité on a bien des compétences importantes et très recherchées : la vue système sans être déconnecté de la technique et la capacité d’adaptation. Et c’est à travers les expériences professionnelles qu’on se rend compte que tout le monde n’a pas ces compétences.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas un bon et un mauvais choix. Ne vous mettez pas trop la pression, il n’y a pas de décision “fatale” ! Surtout pas au moment du choix de l’école ! Une grande partie de votre valeur et de vos compétences viendra de vos expériences en stage, en alternance et ensuite par vos expériences professionnelles mais aussi personnelles.
Si vous en avez l’envie, vous pourrez toujours vous re-diriger, à travers des passerelles, à travers vos stages, vos rencontres, vos emplois.
Aussi, si vous ressentez le besoin d’être au contact de la vie professionnelle rapidement, n’hésitez pas à regarder les possibilités d’alternance. Un exemple, l’école Centrale de Lyon propose de réaliser la dernière année en alternance.
Comments