top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnellyiceta

Acte V - Fleur bleue

Dernière mise à jour : 25 mai 2021

Un peu d'amour pour clore ce voyage dans un monde bleu. Une histoire d'amour, moderne, tragique et mathématique


Concepts scientifique

  • modéliser un phénomènes

  • la notion de dérivée

  • équations différentielles

  • périodicité


Un travail chorégraphique :

Peut-on comprendre un phénomène par le mouvement ? Peut-on expliquer un phénomène par le mouvement ? Un concept scientifique peut-il nourrir une création artistique ?


Scène :

dans les dernières scènes, les élèves présentent tout d'abord des considérations sur la physique des systèmes dynamiques. Une scène présentent ensuite une histoire d'amour qui est modélisée à l'aide d'outils utilisés en systèmes dynamiques. Les textes sont en bas de page.


Vidéos réalisées :

Les vidéos ne sont pas mises en ligne pour des raisons de respect de droit d'image mais celles indiquées * sont visibles sur le site du lycée


  • Vidéo montage : Science-chorégraphie *


image extraite du film Roméo + Juliette de Baz Lhurman


Texte :


Scène 7

Les élèves de seconde entrent à nouveau par le fond. Chloé C et Enzo montent sur scène en train de jouer à un jeu de ballon. Un escabeau est placé dans un coin avant de la scène par Hugo et Thibault (élèves de première). Au bout de quelques minutes de jeu ils s’arrêtent, reprennent leur respiration.

Chloé C : en gros : s’il est à droite, je dois aller vers le devant, s’il est à gauche, je dois aller au fond.

Enzo : et moi : si elle est au fond, je dois aller à droite et si elle est devant je dois aller à gauche.

Chloé C : notre mouvement est la solution d’un système d’équations couplées.

Enzo (fait une tête un peu perplexe)

Chloé C : ben si.

Lisian (entre et se place à côté de l’escabeau) : En sciences physiques on peut se poser deux questions : Lucie (monte s’asseoir sur l’escabeau) connaissant des lois d’évolution, comment prévoir des phénomènes observables ?

Aude (vient s’asseoir un peu en dessous) : connaissant les phénomènes, déterminer les lois qui en sont responsables.

Lisian : Hacer una previsión conociendo las causas o imaginar las causas observando los fenómenos.

Lana (s’assoit sur le bord de scène): Un des rôles du physicien est donc de concevoir des modèles qui vont pouvoir expliquer des phénomènes observables.

Clara (s’assoit à côté) : Ahora existen muchos fenómenos que no sabemos explicar con modelos.

Ines (va s’asseoir en tailleur à l’opposé de l’escabeau) : Le chaos en météorologie…

Pauline (va s’asseoir à côté) : Comment résoudre les équations qui permettraient d’expliquer la présence du proton et du neutron comme constituant de base de la matière

Sophie (va s’asseoir à côté) : démontrer l’existence de la matière noire.

Chloé M et Romane entrent ensemble (vont s’asseoir à côté de Lana et Clara)

Chloé M : Estos problemas que no tienen soluciones… me hacen soñar.

Romane : Sí, dan la impresión de que la historia sigue, que seguimos descubriendo cosas…

Noah et Sarah entrent sur scène et se placent à côté de Lisian.

Noah : Moi aussi j’aime bien l’idée qu’il reste encore des choses à découvrir sur notre planète…

Sarah : et des endroits à explorer.

Ils restent immobiles deux secondes, puis d’un coup se remettent en mouvement et se font des passes avec le ballon puis ils sortent de scène. Ils vont s’asseoir dans l’amphithéâtre. Chloé et Enzo sortent en dernier.

Enzo : Et tu savais qu’on pouvait modéliser avec les mêmes équations que celle de notre jeu une histoire d’amour tragique ?


Vidéo sur le thème des systèmes dynamiques.

Scène 8

Ecran de titre : fleur bleue. Elèves de première. Mathis, Enzo, Hugo et Thibault sur un côté de scène. Marie- Andrée, Clara et Zoé S de l’autre côté. Ambiance moderne, décontractée pour les garçons, devant un match de foot. Ambiance plus guindée pour les filles.

Mathis : ‘tin mais quand la balle elle s’approche de lui, il va dans l’autre sens, ça va jamais marcher !

Enzo : On dirait c’est Thibault et la balle c’est Melissa

Thibault : Je ne comprends pas non plus. Quand ma meuf s’éloigne de moi, je m’en éloigne également.

Marie Andrée : Les filles ; il faut que je vous avoue quelque chose : mon copain est trop oppressant et ça m’énerve.

Zoé : Tu devrais être contente d’avoir quelqu’un d’attentionné qui s’intéresse à toi.

Clara : Explique-lui qu’il est trop collant.

Thibault : Mais quand ma meuf se rapproche, je me rapproche aussi.

Hugo : A ce rythme-là, vous êtes ensemble un quart du temps : c’est pas un couple ça !

Marie Andrée : Je n’aime pas envoyer des messages tout le temps !

Clara : c’est n’importe quoi cette histoire : fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis…


On inverse les deux ambiances et la scène est rejouée en espagnol.

Chorégraphie des élèves de première sur ce thème.


Final


Tous les élèves viennent s’asseoir sur scène, de profil, genoux repliés sur la poitrine. Semih est Raïmat traversent la scène lentement d’un côté à l’autre et les élèves s’allongent à leur passage pour donner une impression de vague bleue. Ce serait assez cool qu’ils aient de longues capes bleues qui trainent derrière eux.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page