top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnellyiceta

Acte IV - El cielo

Dernière mise à jour : 25 mai 2021

Rouge, Bleu, gris et noir la nuit alors qu'il est éclairé d'une infinité d'étoiles


Concepts scientifique :

Un premier travail sur les couleurs du ciel et les phénomènes physiques qui en sont responsables.

Un second travail sur la modélisation des mouvements collectifs.


Un travail chorégraphique

Peut-on comprendre un phénomène par le mouvement ? Peut-on expliquer un phénomène par le mouvement ? Un concept scientifique peut-il nourrir une création artistique ?


Scène :

Dans la scène 5 une vidéo permet aux élèves de présenter des éléments sur les mouvements collectifs des oiseaux puis un travail est effectué autour de la couleur du ciel. Le texte de la scène est en bas de page.



Vidéos réalisées :

Les vidéos ne sont pas mises en ligne pour des raisons de respect de droit d'image mais celles indiquées * sont visibles sur le site du lycée


  • Vidéo science-chorégraphie sur les oiseaux *

  • Chorégraphie des élèves de seconde

Documents joints :

  • Manga par Noah, Enzo et Lisian (secondes)

  • Le texte d'un élève de terminale sur les mouvements des oiseaux


oiseaux
.pdf
Télécharger PDF • 85KB

Texte :


Ecran de titre : El cielo… Sur l’écran projection d’une vidéo sur un vol d’oiseau. Quelques diapositives d’explications en français et espagnol puis chorégraphie des élèves de seconde.


Semih : El cielo… ¿es azul ? ¿Es rojo ? ¿Es negro ? Algunos dicen que es violeta…


Scène 5

Clara installe le pupitre de Hugo

Hugo (entre sur scène sur scène bien habillé, se place au pupitre) : Alors Mesdames et Messieurs, bienvenue à notre grande conférence sur : le ciel. De quelle couleur est le ciel ?

Bleu d’abord. (diapo 1) Il faut savoir que c’est Lord Rayleigh qui expliqua ce phénomène en 1871. Notre atmosphère contient tout un tas de molécules : dioxygène, diazote, dioxyde de carbone et toutes ces particules diffusent la lumière : c’est-à-dire que la lumière arrive sur les particules, et se réfléchit dans toutes les directions. Enfin, une partie se réfléchit et l’autre est absorbée. Les courtes longueurs d’onde sont les plus diffusées : C’est le bleu-violet qui est le plus diffusé.

Ainsi le ciel est en réalité… (diapo 2) Violet. C’est notre œil qui agit comme un filtre : il est plus sensible dans le bleu. Donc, nous voyons le ciel bleu.

Rouge ensuite (diapo 3) : la lumière qui nous parvient du soleil est une lumière blanche, légèrement filtrée par notre atmosphère : nous la voyons un peu jaune car les courtes longueurs d’onde sont un peu filtrées. Au coucher du soleil, une plus grande portion d’atmosphère est traversée par les rayons. Donc la lumière est davantage filtrée et nous apparait rouge.

Blanc après (diapo 4) : Si le ciel apparait parfois blanchâtre ou si les nuages sont blancs, c’est lié à la diffusion de Mie. Les gouttelettes d’eau dans l’atmosphère dont la taille devient assez grande devant la longueur d’onde de la lumière diffusent la lumière blanche dans toutes les directions.

Noir enfin. Pourquoi l’espace est-il noir alors qu’il contient une infinité d’étoiles ?

Un élève traverse la scène avec un livre et une plume à la main : "La seule manière de rendre compte des vides que trouvent nos télescopes dans d'innombrables directions est de supposer cet arrière-plan invisible placé à une distance si prodigieuse qu'aucun rayon n'ait jamais pu parvenir jusqu'à nous."


Hugo : écrivait Edgar Poe, en 1848 intuitant de manière géniale la relativité restreinte. La lumière a une vitesse finie et les étoiles n’ont pas toujours existé. Ainsi la lumière de toutes les étoiles ne nous est pas encore parvenue. Le nombre d’étoiles dont la lumière nous parvient est limitée…

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page