Un air de vacances flotte ici et une question en suspens... de quelle couleur est l'eau ? Transparente ? Bleue ?
Concepts scientifique : Un travail sur le bleu de l'eau
On se penche ici sur le phénomène d'absorption, un des phénomènes évoqué dans l'acte II
Scène : Dans la scène 3 des lectures de textes en lien avec la plage étaient proposés par les élèves de LLCE espagnol. Dans la scène 4 des amies s'interrogent sur la couleur de l'eau de la piscine. Le texte est en bas de cette page.
Documents joints
Un manga (lecture de droite à gauche) par Lucie, Romane et Chloé (secondes)
Les textes écrits par les élèves
Texte de la scène 4 :
Semih : Alors c’est aussi simple que cela ? Quatre petits phénomènes pour nous expliquer le bleu de ce monde. Tout est là vraiment ? De plus profond de l’océan jusqu’au plus haut dans l’espace ?
Raïmat : Sí. Todo se explica con cuatro fenómenos. Pero eso no significa que sea sencillo. Ven conmigo… vamos a hacer un pequeño viaje… vamos a la playa…
Scène 3 :
Lecture de la nouvelle en espagnol des élèves de LLCE.
Scène 4 :
Ecran de titre : vamos a la playa. Elèves de première viennent s’installer avec leur matériel de plage allongés sur des serviettes, en maillot de bain. Ils sont autour d’une piscine.
Emma (assise sur le bord de scène comme si elle avait les pieds dans l’eau) : Elle est trop bonne !
Tiphaine (se lève et vient s’asseoir elle aussi) : Ah Oui, t’as raison
(Anaïs se lève à son tour, un verre à la main, elle s’assoit au bord de la piscine et remplit son verre d’eau dans la piscine )
Emma : Hé ! elle fait quoi ta correspondante, elle ne va pas boire l’eau la piscine quand même !
Tiphaine : ¿Qué haces Laura ? ¡No puedes beberla!
Anaïs : No voy a beberla, sólo me pregunto algo… Mira el color
Emma : Qu’est-ce qu’elle dit ?
Tiphaine : T’inquiète, elle ne veut pas la boire, elle se pose une question sur la couleur.
Emma : C’est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi l’eau de la piscine est bleue…
Anaïs : mientras que el color del agua en el vaso es transparente.
Tiphaine : Et pourtant c’est la même eau.
Sarah (élève de seconde monte depuis le public et va s’installer) (assise sur un tabouret sur un côté de scène) : Ya lo sabéis, cuando un objeto recibe la luz del sol, puede absorber una parte de la luz. Un vaso de agua es transparente ya que no absorbe nada. Pero, en realidad, las moléculas de agua absorben un poco de luz roja. Si hay una gran cantidad de agua, absorbe una cantidad de rojo que puede ser importante. Así, si el agua absorbe el rojo, nos parece azul.
(élève de seconde monte depuis le public et va s’installer) (assise sur un tabouret sur un côté de scène). Les molécules d’eau absorbent la lumière infrarouge, invisible, mais aussi un peu de lumière rouge, autour de 700nm. Puisqu’elles absorbent le rouge, elles donnent à l’eau une légère teinte bleue. Plus il y a d’eau, plus la teinte bleue est puissante. A partir d’un mètre d’eau, on commence à voir du bleu assez nettement.
Tiphaine : Alors finalement, l’eau n’est pas vraiment transparente. Je crois d’ailleurs que les particules en suspension, le plancton dans la mer, jouent aussi sur le phénomène d’absorption.
Anaïs : el color del cielo, tiene su importancia también… (Elles lèvent les yeux au ciel)
Noir. Les élèves de seconde retournent dans le public sortent par le fond pour aller se changer et mettre des maillots de sport bleus. Ceux qui font la chorégraphie restent. Les élèves de première en coulisses.
Comments