top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnellyiceta

Acte II - Primavera 2021 - Printemps 2021

Dernière mise à jour : 25 mai 2021

Le masque bleu est à la mode ? Voici une collection de prêt à porter totalement bleue !


Concepts scientifique : Un travail sur les couleurs :

Un travail sur quatre grands phénomènes qui permettent de créer tout ce qui est bleu autour de nous


Scène :

Dans cette scène les élèves réalisent un défilé de mode. Quatre tenues particulières représentent les grandes catégories de phénomènes responsables des couleurs et permettent aux élèves d'expliquer ces phénomènes.

Texte de la scène au bas de la page. Un travail d'improvisation a été réalisé sur le défilé de mode.


Documents joints :

  • La collection de prêt-à-porter imaginée par les élèves




Texte :


Scène 2 :

Ecran de titre : Primavera 2021

A la fin de la chorégraphie, une ou deux secondes de noir, tout le monde sort de scène. Semih et Andréa (élèves de première) installent le tapis bleu. Puis arrivent par les portes du fond de salles, dans les deux allées, les élèves de seconde tous en tenue de défilé de mode. Ils montent sur scène et ressortent (ils défilent…). Deux élèves sont placés sur la scène pour commenter. Ils ont un pupitre avec le texte. 4 élèves restent après avoir défilé et se placent au bas de scène ; ceux qui portent les tenues particulières associées à un phénomène (appelés élèves 1, 2, 3 et 4 ensuite).

Pendant le défilé :

Commentateur 1 : Prénom Nom os presenta su colección primavera 2021,

Commentateur 2 : Una colección fresca, un viento de libertdad, algo que os parece, y que es Azul !

Commentateur 1 : … Les commentateurs commentent les tenues en improvisant (en français parfois ou en espagnol…)

Commentateur 2 : …

Commentateur 1 : …

Commentateur 2 : …


Lorsqu’il n’y a plus que les 4 élèves particuliers sur la scène, chacun explique son costume.

Commentateur 1 : On peut classer l’origine de la couleur bleue en 4 grandes familles :

Elève 1 : Los colores físicos o de la física ?, les couleurs physiques.

Elève 2 : Los colores químicos, les couleurs chimiques

Elève 3 : La incandescencia, l’incandescence

Elève 4 : La luminiciencia, La luminescence.

Elève 2 : Certains objets contiennent des pigments ou des colorants. Selon leur taille, les pigments vont absorber certaines longueurs d’onde. Ils auront alors la couleur complémentaire aux longueurs d’ondes absorbées. Así un pigmento Azul absorbe el verde y el rojo.

Elève 3 : Un corps chaud émet de la lumière. Nuestro cuerpo emite luz , en el infrarrojo. Lo más caliente se emite más en los colores azules, lo más frío se emite más en los colores rojos. C’est ce phénomène qui est à l’origine de la couleur des étoiles. Les étoiles bleues sont les plus chaudes (20000K) et les rouges les plus froides(2000K).

Elève 4 : On croit parfois que la partie bleue d’une flamme est liée à ce phénomène mais vous vous doutez bien qu’une bougie ne brûle pas à 20000 K ! C’est le phénomène de luminescence qui est à l’œuvre. Une espèce chimique chauffée passe dans un état excité. En se désexcitant les atomes émettent de la lumière. C’est le cas avec votre gazinière : les molécules de gaz chauffées émettent du bleu en se désexcitant. Mettez un peu de sel sur le feu et le sodium donnera une flamme orange, un peu de potassium et ce sera rose. Pasa la misma cosa en las farolas de las calles.

Elève 1 : Certaines couleurs apparaissent sur la surface des bulles, la carapace des scarabées ou encore les ailes du papillon bleu, le morpho. Son colores físicos. Les rayons lumineux arrivent sur la surface de l’objet où ils peuvent se réfléchir à plusieurs endroits. Tous ces rayons qui se réfléchissent finissent par se croiser, en phase ou non. Si les rayons de lumière bleu arrivent en phase dans notre œil alors que les rayons d’autres couleurs n’arrivent pas en phase dans notre œil, on verra du bleu. Ce sont les interférences constructives.


Tous les élèves sortent de scène. Ils vont s’asseoir dans le public. Entre les deux présentateurs.


Semih : Alors c’est aussi simple que cela ? Quatre petits phénomènes pour nous expliquer le bleu de ce monde. Tout est là vraiment ? De plus profond de l’océan jusqu’au plus haut dans l’espace ?

Raïmat : Sí. Todo se explica con cuatro fenómenos. Pero eso no significa que sea sencillo. Ven conmigo… vamos a hacer un pequeño viaje… vamos a la playa…

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page